Il est parfois difficile de trouver la bague qui vous convient parmi tous les modèles disponibles en bijouterie. Le choix d’une bague pour femme ou d’une bague de fiançailles peut être simple si vous suivez ces quelques conseils. Matériaux, pierres, taille, voici ce qu’il faut savoir.

Les matériaux d’une bague

Les bagues fantaisie peuvent être fabriquées avec de nombreux matériaux peu onéreux mais ils ont l’inconvénient d’être peu durables, de laisser des marques sur la peau et pire encore, de provoquer des allergies. C’est la raison pour laquelle l’or et l’argent font partie des matériaux privilégiés pour créer des bagues solides, brillantes, qui pourront être portées pendant des années.

L’or est le matériau le plus utilisé en raison de sa brillance, de sa solidité et de son incroyable polyvalence. Il est possible de modifier les alliages utilisés pour créer différents coloris (or jaune, or blanc, or rose) et le métal garde toute sa brillance. Il reste que l’or est assez cher, même si l’alliage 9 carats permet de réduire le prix.

En ce sens, l’argent est beaucoup moins onéreux tout en étant d’une égale solidité. Sa texture particulière permet de créer différents styles mais il est toutefois moins brillant que l’or et s’oxyde au fil du temps. Il est donc important de nettoyer plus régulièrement les bagues en argent.

Les pierres et les bagues

Il est courant d’orner les bagues pour femme de pierres de différentes variétés. Les plus recherchées sont ce qu’on appelle les pierres précieuses, qui sont au nombre de quatre : le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude. Ces pierres se reconnaissent facilement à leur couleur mais elles peuvent être très chères et en fonction de leur qualité, de leur poids et de leur brillance, peuvent très vite faire grimper le prix d’une bague. C’est d’ailleurs l’élément qui influence le plus le budget.
Il existe toutefois une alternative de plus en plus courante : les pierres fines. Certaines d’entre elles imitent d’ailleurs très bien leurs homologues : par exemple, certaines variétés de topaze peuvent se confondre avec le saphir. Moins rares et plus abordables, elles sont aussi très appréciées pour leur grande palette de couleurs.

solitaire

Choisir une bague de fiançailles

Le choix d’une bague de fiançailles peut être plus compliqué car il s’agit d’un bijou qui sera porté au quotidien pendant de nombreuses années. Mieux vaut bien réfléchir au modèle de bague pour femme que vous souhaitez.
La bague de fiançailles la plus populaire est souvent le diamant solitaire, où la pierre est montée sur un simple anneau en or, la couleur du métal étant simplement une question de goût. Il est aussi possible d’orner l’anneau de diamants de plus petite taille.

Depuis quelques années, on trouve toutefois des modèles plus originaux. Par exemple, il est tout à fait possible d’orner l’anneau d’une autre pierre précieuse ou de former un halo avec des pierres de couleur différente. Nos bagues de fiançailles offrent une grande variété de modèles.

La forme de la pierre (que l’on appelle taille, à ne pas confondre avec le poids) est aussi importante. Les pierres rondes sont très prisées mais on trouve de plus en plus de tailles ovale, poire, marquise ou princesse. Là encore, tout est une question d’esthétique.

Comment trouver la bonne taille de bague ?

Quand on achète une bague pour femme afin d’en faire cadeau, il est difficile d’estimer la taille à choisir. La meilleure solution consiste souvent à emprunter une autre bague et à en mesurer le diamètre. Un professionnel saura établir avec certitude la taille du toit de doigt mais vous pouvez également utiliser un baguier, que vous trouverez sur de nombreux sites spécialisés. Attention, vérifiez bien que le baguier est à l’échelle. Avec ces conseils, vous trouverez vite le modèle qui correspond à vos attentes.