Un heureux événement vient d’avoir lieu, et vous êtes à la recherche du cadeau idéal ? Si vous êtes proche de la famille, les bijoux de naissance constituent un choix royal. À la fois intemporels, mixtes et sentimentaux, ils font très belle impression.

Ceci dit, que ce soit pour sélectionner l’artisan ou pour choisir le type de bijou, les possibilités sont infinies : l’embarras du choix arrive très vite ! Aussi, ces conseils vous aideront à trouver le bijou de naissance idéal pour un garçon.

Comment choisir le fabricant pour le bijou de naissance garçon ?

Dans un premier temps, il vous faudra choisir le fabricant du bijou de naissance. La grande majorité des bijouteries proposent ce type de bijoux. Néanmoins, pour avoir le maximum de possibilités, il peut être intéressant de s’adresser à un spécialiste.

En effet, certaines entreprises bénéficient d’une réelle réputation dans la confection de bijoux pour enfants. C’est le cas de la Maison Arthus Bertrand, artisan bijoutier à Paris, qui propose un large panel de cadeaux de naissance.

Quelle matière privilégier pour le bijou de naissance ?

Avant de commencer votre recherche, une question va d’abord se poser : quelle matière choisir ? S’agissant d’une occasion très particulière, il est toujours préférable d’opter pour un métal précieux. Les matériaux nobles tels que l’or jaune et l’or blanc sont très appréciés pour les garçons. En effet, ces matières ont l’avantage d’être saines : les risques d’allergie sont très limités.

Pour choisir entre l’or jaune et l’or blanc, l’idéal reste de vous fier à vos coups de cœur : il n’existe aucun mauvais choix. Si vous n’arrivez pas à vous décider, n’hésitez pas à demander conseil aux parents.

Quel bijou choisir pour la naissance d’un garçon ?

3 bijoux sont traditionnellement offerts en tant que cadeaux de baptême : le bracelet, la médaille et le pendentif.

Le bracelet pour bébé

Généralement sous la forme d’une gourmette, le bracelet pour garçon ne manque pas d’avantages. Il s’agit d’un bijou symbolique et sentimental, qui se compose d’une chaîne et d’une plaque. Sur celle-ci, il est possible de graver le prénom de l’enfant ainsi que de sa date de naissance.

Cadeau indémodable, la gourmette pour bébé a l’avantage d’être assez facile à choisir. Elle constitue donc un choix de référence.

La médaille de baptême

Traditionnellement offerte durant la cérémonie du baptême, la médaille est un incontournable. Elle a l’avantage d’exister sous des formes, styles et tailles très variés. Parmi les symboles les plus populaires, on peut notamment citer le Christ, la Vierge Marie, l’agneau, la colombe, l’arbre de vie, l’ange et l’étoile.

Il est possible de graver la date de naissance de l’enfant sur la médaille, et même son prénom si la surface du bijou le permet. La médaille de baptême est habituellement associée avec une chaîne très simple. Pour un garçon, on optera plutôt pour des mailles Forçat, éventuellement Cheval ou Figaro.

Le pendentif

Enfin, le pendentif est une excellente alternative à la médaille de baptême. Il se décline sous de nombreuses formes, dont l’une des plus classiques est la croix. Chez les catholiques, le pendentif en forme de croix convient parfaitement à un cadeau de naissance. Bien sûr, d’autres possibilités existent pour un bébé : un nuage, un cercle, une étoile, etc.

Tout comme pour la médaille, il est préférable de choisir une chaîne simple avec des mailles discrètes.

Source image à la une : Pixabay