La bague de fiançailles est l’un des bijoux les plus importants dans une vie. Afin de choisir le bon modèle, vous devez prendre en compte plusieurs critères, dont le matériau et la pierre qui orne le bijou. Vous devez aussi trouver la bonne taille de bague pour que le modèle soit parfait.

 

Bague de fiançailles en or : attention à la qualité

Lorsque vous choisissez une bague de fiançailles en or, vous devez faire attention à la qualité de l’alliage utilisé afin que le bijou soit le plus brillant possible. En bijouterie, vous ne trouverez jamais de bague en or pur car le matériau est trop malléable. On utilise à la place un alliage qui contient une certaine proportion d’or, cette quantité pouvant varier.

Dans les grandes chaînes de magasins, vous trouverez plus généralement des bijoux en or 375, ou or 9 carats. Il s’agit de bagues dont l’alliage utilisé ne contient que 37,5% d’or dans le total. Cette proportion permet de réduire le coût du bijou et peut être une bonne option si vous avez un budget limité. Mais si vous cherchez un bijou brillant qui dure dans le temps, il est plutôt conseillé de choisir une bague en or 750, ou or 18 carats. Dans ce bijou, l’alliage utilisé contient 75% d’or et le reste des métaux est limité : de l’argent et du cuivre.

 

Quelle pierre choisir pour une bague de fiançailles ?

Les pierres utilisées dans les bijoux de mariage sont généralement des pierres précieuses et l’option la plus populaire est évidemment le diamant. Il est assez courant d’offrir un solitaire en diamant à l’occasion de fiançailles et la tradition n’a pas vieilli. Toutefois, d’autres pierres précieuses sont aussi appréciées. Ces dernières années, le saphir est devenu une option très populaire, notamment lorsqu’il est orné de diamants. Vous pouvez aussi choisir une émeraude ou un rubis.

Les pierres précieuses ont toutefois l’inconvénient d’être parfois très onéreuses, surtout si elles sont d’excellente qualité. Si vous cherchez une option moins chère, les pierres semi-précieuses sont une bonne alternative et certaines imitent très bien le diamant, le saphir, le rubis ou l’émeraude. La variété de coloris est aussi plus intéressante.

 

Choisir des alliances assorties pour la cérémonie

Lorsque vous avez choisi la bague de fiançailles, vous pouvez vous mettre à la recherche d’alliances assorties. De nombreux couples choisissent de porter les mêmes anneaux mais ces derniers temps, la tendance est plutôt à la recherche d’un bijou unique qui convient à l’un ou l’autre époux.

Pour rendre l’alliance vraiment unique mais commune aux deux époux, il est possible de la personnaliser par une gravure. Vous pouvez par exemple faire graver les deux prénoms et la date ou le lieu du mariage. Cette option est d’ailleurs l’une des plus populaires.

 

Comment trouver la bonne taille de bague ?

Trouver la bonne taille pour une bague de fiançailles est essentiel. La meilleure technique consiste à emprunter une autre bague pour déterminer la taille du tour de doigt dans une bijouterie. Si vous faites un achat en ligne, vous pouvez utiliser un baguier disponible sur internet, à condition de respecter l’échelle. Une autre option consiste à enfiler la bague sur un doigt et d’en mesurer le tour à l’aide d’un mètre ruban.

source : https://www.pexels.com