Offrir un bijou de baptême à son filleul

Cérémonie religieuse ou républicaine, le baptême réunit auprès du jeune enfant les principaux acteurs de sa vie future. Grands-parents, oncles et tantes, amis proches sont conviés pour fêter l’arrivée du nouveau-né et connaître son prénom. Le parrain et la marraine tiennent une place particulière dans cette organisation. Ils héritent généralement du rôle d’offrir un bijou de baptême à leur filleul(e).
Plus qu’un simple ornement, ce présent accompagne l’enfant dans sa vie de croyant ou de citoyen, et lui procure le sentiment de ne jamais être seul face aux difficultés. Il est courant de choisir une médaille de la vierge à l’enfant pour les nouveau-nés, en effet, quel plus bel exemple de l’amour inconditionnel que celui de Marie pour Jésus ? La sainte patronne revêt une importance fondamentale pour les catholiques et les orthodoxes, qu’elle protège de sa bienveillance. Découvrez sur https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme/medaille-bapteme-fille un choix de médailles de haute qualité.

Comment choisir une médaille de baptême ?

Que vous soyez impliqué ou non dans le processus religieux du baptême, il est important en tant que parrain ou marraine d’offrir à votre filleul(e) une médaille en accord avec les parents.
Une des médailles de baptême les plus représentées implique la Vierge Marie, comme la médaille miraculeuse, réputée pour soigner et prévenir les maladies.

Pour écarter tout risque d’allergie, vérifiez que le bijou est en or jaune ou or blanc véritable.

Le rôle des parrains et marraines au baptême

Si le parrain ou la marraine possède la tâche délicate de trouver la médaille de baptême parfaite, c’est que son rôle dans la cérémonie du baptême dépasse la simple présence affectueuse. Guide spirituel pour les baptêmes religieux, personne de confiance dans la vie de l’enfant, il ou elle sera amené à participer aux grandes étapes de son accomplissement en tant qu’être humain, et à l’éclairer sur les doutes qu’il rencontrera en chemin.